Témoignage

Le SICTIAM et Civitas, la filiale secteur public de Cegid, mettent en oeuvre un projet de système d'information en mode hébergé (SaaS) précurseur et innovant

Le SICTIAM et Civitas, la filiale secteur public de Cegid, mettent en oeuvre un projet de système d'information en mode hébergé (SaaS) précurseur et innovant
Envoyer à un ami
Le Syndicat Intercommunal des Collectivités Territoriales Informatisées Alpes Méditerranée (SICTIAM) s'appuie sur les solutions eCivi-RH et eCivi-GF de Civitas pour mettre à disposition de ses Collectivités Territoriales et Etablissements publics adhérents, un système d'information global en mode hébergé (SaaS). Dédiées à la gestion des ressources humaines et à la gestion financière, les solutions Civitas ont été plébiscitées pour leur richesse fonctionnelle et leur évolutivité ainsi que leur capacité à s'appuyer sur la plateforme d'hébergement de Cegid, reconnue et éprouvée.

Le SICTIAM, syndicat mixte, fédère aujourd'hui plus de 200 Collectivités Territoriales et Etablissements Publics dans les départements des Alpes-Maritimes, du Var et des Alpes-de-Haute-Provence. Prestataire de services informatiques, le SICTIAM offre à ses adhérents à la fois un support technique dans l'exploitation de leurs outils informatiques, un accompagnement pour le pilotage de leur projet de système d'information et du conseil en organisation et maîtrise d'oeuvre. Aujourd'hui, la volonté du syndicat est de faciliter plus encore l'utilisation des solutions informatiques à ses adhérents et les aider, notamment, dans leur gestion des ressources humaines et financières au quotidien.

Dans ce cadre, le SICTIAM s'est doté de solides moyens pour satisfaire ses adhérents. En s'appuyant sur les solutions eCivi-RH et eCivi-GF de Civitas et sur la plateforme d'hébergement de Cegid, le syndicat bénéficie du savoir-faire et de l'expérience du groupe Cegid dans la mise en oeuvre de projets d'optimisation du système d'information, en mode SaaS. Autant d'atouts qui font de Civitas et Cegid des partenaires de choix pour la réussite de ce projet totalement novateur d'industrialisation des processus de gestion pour le secteur public.

En effet, le Secteur Public qui fait face aujourd'hui à des enjeux de mutualisation dans le cadre de sa rénovation, trouve dans le SaaS une réponse innovante et adaptée à ses problématiques. Ce projet, au périmètre fonctionnel important (près de 200 adhérents de toutes typologies sont concernés), représente une « première » technologique pour le Secteur Public.

L'accord, signé pour une période de 5 ans, permettra une harmonisation de la gestion des informations. Après une phase pilote sur plusieurs sites, la totalité des données seront migrées vers les solutions Web de Civitas. Les adhérents auront le choix de maintenir ces informations sur leur serveur de données ou d'opter pour le mode Software as a Service (SaaS) qui leur garantit un hébergement à distance des données sur la plateforme Cegid, totalement sécurisée, où ces dernières seront pré-paramétrées, exploitées et mises à jour par l'éditeur.

 

Les adhérents du SICTIAM disposeront dorénavant des solutions eCivi-RH et eCivi-GF leur permettant d'optimiser l'ensemble des aspects de la gestion financière et des ressources humaines avec des tableaux de bord et des statistiques dédiés : outils financiers et aide à la décision, mais également gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences, gestion et simulation de la rémunération, gestion de la protection sociale…

Avec une couverture fonctionnelle riche et modulable en fonction des métiers et des besoins, les solutions Civitas s'adaptent à la taille des Collectivités Territoriales et des Etablissements Publics. L'éditeur rend ainsi accessible aux collectivités, quelle que soit leur taille, des offres fonctionnelles très riches. Totalement packagées et automatisées, elles sont livrées clés en main, permettant ainsi une activation simple d'une ou plusieurs nouvelle(s) fonctionnalité(s) selon les besoins. Évolutives, elles garantissent un accompagnement sur le long terme pour ces acteurs du secteur public dont les enjeux technologiques évoluent en permanence.

« Faire le choix d'un éditeur au coeur des problématiques du secteur public tel que Civitas, mais également du groupe Cegid, c'est opter pour la qualité et le professionnalisme d'un acteur reconnu et pérenne. C'est également choisir le mode SaaS qui, pour un projet d'une telle envergure, est non seulement une innovation pour le SICTIAM, mais aussi pour le secteur public de manière générale. Offrir aujourd'hui à nos adhérents un bouquet de services riche et évolutif et des solutions de gestion solides et adaptées à leur taille et à leurs besoins, c'est leur garantir plus de services à valeur ajoutée et leur faciliter l'usage des solutions informatiques. Nous envisageons d'ores et déjà avec Civitas la mise en oeuvre d'un portail où tous les services actuels et futurs seront agrégés, illustrant plus encore notre volonté de mutualiser les moyens et ainsi réduire les coûts d'acquisition ou de maintenance », déclare Francis Kuhn, Directeur Général du SICTIAM.

« Notre souci de proximité et de compréhension des besoins des acteurs du Secteur Public nous permet d'offrir des solutions riches, clés en main et packagées. Le SaaS est l'exemple même de ces avancées technologiques adaptées aux Secteur Public : il permet souplesse, retour sur investissement et maîtrise des coûts. Le SICTIAM nous offre aujourd'hui une très belle opportunité de mettre en oeuvre nos convictions pour, nous l'espérons, développer des projets encore plus innovants», souligne Gérard Lammens, Directeur Général Délégué de Civitas.