Témoignage

Civitas, la filiale Secteur Public de Cegid, signe avec l'Ecole Pratique des Hautes Etudes pour le déploiement d'une solution de gestion financière en mode SaaS

Envoyer à un ami
L'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) déploiera au sein de ses services comptables et financiers Yourcegid Secteur Public Finances, la solution adaptée aux Etablissements Publics en mode hébergé de Civitas. Yourcegid Secteur Public Finances garantira à l'établissement une meilleure transparence de l'information budgétaire et comptable.


Créée en 1868, l'EPHE a pour mission de former ses étudiants à la recherche fondamentale et appliquée. Conçue comme un lieu privilégié d'initiation et de formation à la pratique de la recherche de haut niveau, l'EPHE, placée sous la tutelle du ministre chargé de l'enseignement supérieur, s'appuie sur un certain nombre d'unités mixtes de recherche liées au CNRS, à des universités, ou à de grands organismes spécialisés, comme l'INSERM ou l'INRA.
 
Au terme d'un appel d'offre public clôturé au cours du 1
er trimestre 2010, L'EPHE a décidé de confier à Civitas, la filiale Secteur Public de Cegid la mise en place de sa solution de gestion financière en mode SaaS, Yourcegid Secteur Public Finances. Le déploiement débuté en septembre 2010, aboutira à une mise en production début janvier 2011.

En choisissant l'offre Civitas incluant les licences progicielles, l'intégration complète, la mise en oeuvre, la formation, la maintenance et l'hébergement en mode SaaS, l'EPHE mise sur la modernisation et la sécurisation de sa comptabilité budgétaire et analytique. La solution permettra aux équipes comptables et financières de bénéficier d'une meilleure transparence et d'optimiser ainsi la gestion financière de l'établissement.

 

« Nous sommes ravis de collaborer avec l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, d'autant que l'adoption de ce type de solution reste très novateur dans le secteur de l'éducation. Ce partenariat reflète le savoir-faire de Civitas en termes de solutions SaaS et permet de répondre au besoin de transparence de l'information budgétaire et comptable de l'établissement tout en garantissant la sécurité des données » explique Gérard Lammens, directeur général de Civitas.

« La solution de gestion financière en mode SaaS proposée par Civitas est une solution réellement innovante, 100% web et qui ne nous contraindra pas à une deuxième migration par la suite », explique Mme Dairé, Secrétaire générale de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes.

Précédemment équipée d'une solution logicielle spécifique au monde universitaire, l'EPHE se dote aujourd'hui d'un progiciel totalement décentralisé pour la consultation et la saisie des données comptables et financières. Civitas propose notamment à l'établissement de bénéficier d'un système « infocentre » (tableaux de bord financiers automatisés) qui extraie de manière fiable les données pouvant être intégrées dans des outils bureautiques, de type tableur. De plus, Yourcegid Secteur Public Finances donne la possibilité aux utilisateurs des services comptables de décliner la gestion du budget par unité de recherche et d'offrir ainsi à chaque unité l'opportunité de consulter les situations budgétaires.

Avec une couverture riche et modulable en fonction des besoins, Yourcegid Secteur Public Finances s'adapte au statut de l'établissement qui voit ses besoins de gestion augmenter avec l'élargissement de ses compétences ; Celui-ci disposera désormais d'un plan de compte entièrement paramétrable. Totalement packagée et automatisée, la solution permet l'activation simple d'une ou plusieurs nouvelles fonctionnalités selon les besoins. Evolutive, elle garantit également un accompagnement sur le long terme pour ces établissements en évolution permanente.

A propos de l'EPHE - www.ephe.sorbonne.fr

L'Ecole Pratique des Hautes Etudes est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel constitué sous la forme d'un grand établissement au sens de l'article L. 717-1 du code de l'éducation. L'école est placée sous la tutelle du ministre chargé de l'enseignement supérieur.

Composée des sections des Sciences de la vie et de la terre, des Sciences historiques et philologiques et des Sciences religieuses, l'EPHE accueille aujourd'hui des étudiants français ou étrangers pour les préparer au doctorat, ainsi qu'à un diplôme propre à l'Etablissement et à des diplômes post-doctoraux de grande spécialisation.

*A propos de Yourcegid

Soucieux de renforcer le message de spécialisation et d'expertise dans chaque domaine, Cegid a réuni chacune des offres du Groupe dans l'appellation « Yourcegid ». Ainsi l'ensemble des solutions rejoindra progressivement la bannière « Yourcegid » pour que chaque client puisse se constituer la solution unique Yourcegid qui répondra à ses enjeux business, en associant au gré de ses besoins tous les savoir-faire du groupe.